Beignets Sucrés

Sugary Doughnuts

Je sais que ce n’est certainement pas la plus légère/saine des recettes, mais je vous promets que ces beignets ne sont pas gorgés d’huile du tout et ils étaient parfait en nourriture de réconfort pour la fin de l’année. Il m’en est sorti quarante en en faisant pour toute ma famille mais vous pouvez bien entendu adapter les proportions.

vous aurez besoin de

  • 500g de farine
  • 130g de sucre en poudre (et un peu plus pour les recouvrir à la fin)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure sèche
  • 160ml de lait
  • 2 gros oeufs
  • 100g de beurre pommade
  • 2 pincées de sel

méthode

  • Délayer la farine dans le lait tiède (pas brûlant) pendant environ 15 minutes.
  • Dans la cuve de votre robot (ou un saladier classique si vous n’avez pas de robot), pétrir la farine et les oeufs avec le mélange lait/levure pendant quelques minutes, le temps d’assembler les éléments grossièrement. Ajouter ensuite les sucres, le sel et le beurre, puis continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Elle est collante mais c’est normal.
  • Couvrir et laisser lever deux heures. Je mets en général mon saladier au four à température corporelle (~37°). La pâte doit avoir plus ou moins doublé de volume.
  • Abaisser ensuite la pâte sur une surface propre (bien farinée sinon ça risque fortement de coller), sur 2cm d’épaisseur, et détourer des cercles. J’utilise un verre à thé marocain (~6cm de diamètre).
  • Disposer les cercles sur une feuille de papier sulfurisé farinée et laisser lever pendant une heure.
  • Chauffer de l’huile propre dans une casserole de taille moyenne (remplie environ aux 2/3). J’ai pu cuire les beignets trois par trois dans la mienne. Cuire à feux moyen. Pour savoir si votre huile est assez chaude, déposer un petit morceau de pâte dans l’huile et si des petites bulles se forment autour de la pâte, vous pouvez y aller! Contrôler la température de votre huile tout au long de la cuisson.
  • Plonger délicatement les cercles dans l’huile et les retourner constamment pour qu’ils cuisent partout de la même manière. Lorsqu’ils prennent une teinte dorée/brune, les sortir de la casserole avec un écumoire et les déposer sur du papier absorbant.
  • Une fois que tout est cuit, prendre un sac congélation et remplir d’un peu de sucre en poudre. Y mettre deux ou trois beignets (cela dépend de la taille de votre sac), et le secouer vigoureusement (attention tout de même) ! Et voilà, prêts à déguster !
  • Marion —The Illiterate Reader

    Oh this looks good! I love doughnuts!

    • Hehe I do too. It’s a long process but they’re actually pretty easy to make!

  • ohhh i probably shouldn’t look at this post! sounds (and looks) absolutely delicious. :)
    xo, cheyenne

    • Ha ha, I know what you mean :)
      Thanks! x

  • This looks delicious! I haven’t had a donut in forever.. might have to go grab one for breakfast, haha.

    julie // northern rustication

    • You just have to treat yourself once in a while ;)

retour en haut

Sugary Doughnuts

Sugary Doughnuts

I know this is probably not the lightest/healthiest recipe I could share, but I promise they are not too oily and they stood as really good comfort food for the end of the year. I made a batch of forty for my whole family but you can adapt the proportions.

you'll need

  • 500g flour
  • 130g caster sugar (you actually need more for the topping)
  • 1 sachet of vanilla sugar (8 grams)
  • 1 sachet of dry yeast
  • 160ml milk
  • 2 large eggs
  • 100g soften butter
  • 2 pinches of salt

directions

  • Dissolve yeast in warm milk (not hot) for about 15 minutes.
  • In the bowl of your food processor (or basic mixing bowl if you don’t own a food processor), knead the flour and the eggs with the yeast/milk mixture for a few minutes. Then add the sugar, salt, and butter and knead some more until you have a homogenous dough. It should be quite sticky but that’s okay.
  • Cover and let it rise for two hours. I usually leave it in the oven at body temperature (~37°). It should have approximately doubled in size.
  • Flatten the dough on a clean surface (spread some flour on the surface before you do that!), it should be 2cm thick, and cut round pieces. I used a small Moroccan tea glass (~6cm diameter).
  • Put the circles on a floured baking sheet and let them rise for another hour.
  • Heat your clean oil in a small to medium saucepan (approximately 2/3). I cooked three doughnuts at a time in mine. Cook over medium heat. To know if the oil is hot enough, throw a tiny bit of dough in the oil and if little bubbles show up around the dough, you’re good to go! Watch the temperature of the oil during cooking, you may need to adjust it.
  • Now delicately plunge your circles and start turning them over continuously so they can cook evenly. When they turn to a golden brown shade, take them out of the saucepan with a skimmer and put them on some kitchen roll.
  • Once you cooked the lot, take a freezer bag and add a consequent amount of caster sugar. Place two or three doughnuts in your bag (depending on its size) and shake it vigorously (be careful though)! And then you’re all set!
  • Marion —The Illiterate Reader

    Oh this looks good! I love doughnuts!

    • Hehe I do too. It’s a long process but they’re actually pretty easy to make!

  • ohhh i probably shouldn’t look at this post! sounds (and looks) absolutely delicious. :)
    xo, cheyenne

    • Ha ha, I know what you mean :)
      Thanks! x

  • This looks delicious! I haven’t had a donut in forever.. might have to go grab one for breakfast, haha.

    julie // northern rustication

    • You just have to treat yourself once in a while ;)

back to top