Cabillaud et Spaghettis de Courgette

Cod + Zucchini noodles

Depuis que j’ai mon propre chez moi, j’ai toujours essayé de cuisiner pendant la semaine. Des plats plus ou moins élaborés, certes, mais il semblerait que je sois bien lancée dans les préparations ces derniers temps. J’ai fait de la brioche le weekend dernier, ce plat lundi soir, et de la sauce tomate pour une tarte aux aubergines mardi soir. J’adore. Et je suis même en train d’étudier des blenders maintenant pour potentiellement en acheter un ! Il semblerait donc que je sois bien partie pour pas mal cuisiner en 2018, et ça me va bien !

Vu que je cuisine pour moi seule, ces « mesures » correspondent à un plat pour une personne, mais vous pouvez bien entendu les doubler/multiplier si besoin.

vous aurez besoin de

  • 1 courgette
  • noix de cajou
  • crème liquide
  • sel, poivre
  • copeaux de parmesan
  • 1 pavé de cabillaud
  • 1/2 citron
  • piment doux
  • huile d’olive

méthode

  • Commencez par préparer le cabillaud. Rinsez-le sous l'eau froide et mettez-le dans un plat qui va au four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et ajouter le jus d'un demi citron. Ajoutez une pincée de gros sel et saupoudrez de piment doux.

    Cuire au four à 200° pendant 10 à 15 minutes, selon l'épaisseur du pavé.

    Pendant que le poisson cuit, préparez la courgette. Lavez-la et coupez les deux extrémités. Servez-vous d'un spiralizer pour faire de longues et fines spaghettis.

    Pour faire la sauce aux noix de cajou, mixez une poignée de noix de cajou avec la crème liquide et un peu de sel. Plus vous ajouterez de crème, plus la sauce aura une consistance liquide. Ajustez les quantités en fonction de vos goûts. Vous pouvez utiliser un blender classique ou un mixeur plongeant.

  • Pour la cuisson de la courgette, versez un filet d'huile d'olive dans une poêle sur feu élevé. Saisissez les spaghettis pendant quelques minutes (pas beaucoup plus de 5, sinon les courgettes vont ramollir) et ajoutez ensuite la sauce aux noix de cajou. Répartissez bien. Retirez du feu et servez avec le poisson.

    Et puisque je ne peux pas vivre sans fromage, j'ai ajouté quelques gros copeaux de parmesan au-dessus des courgettes pendant que c'était encore chaud. Délicieux !

    Cod + Zucchini noodles

notes

Vous pouvez facilement adapter cette recette si vous êtes végétarien ou vegan. Remplacez notamment la crème liquide et le parmesan par leurs équivalents vegan et le poisson par une autre protéine comme le quinoa par exemple.
  • Oooh, j’aime beaucoup cette recette, Léa !

    • Merci Abby ! Je vais essayer de poster un peu plus de recettes de plats salés :)

retour en haut

Cod + Zucchini Noodles

Cod + Zucchini noodles

I’ve always cooked during the week, more or less elaborated meals, but it seems I’m on a roll these days, having made brioche last weekend, this dish on Monday night, and tomato sauce for an eggplant tart on Tuesday night. I’m loving it and I’m even looking at blenders right now to potentially get one! So it seems there will be a lot of cooking involved in 2018, and I’m excited about it!

As I’m cooking for one, these « measurements » go for a party of one kind of dish, but you can of course double them if needed.

you'll need

  • 1 zucchini/courgette
  • cashews
  • single cream
  • salt & pepper
  • a few chips of parmesan cheese
  • 1 thick slice of cod
  • juice of 1/2 lemon
  • mild chili
  • olive oil

directions

  • Start off by prepping the cod. Rinse the slice under running water and put it in an ovenproof dish. Drizzle with olive oil and the juice of half a lemon. Sprinkle with sea salt, pepper, and mild chili.

    Cook in the oven at 200° for 10 to 15 minutes, depending on how thick your slice is.

    While the fish is cooking, prep your zucchini. Rinse it and cut out both extremities. Use a spiralizer to make long and thin noodles.

    To make the cashew sauce, mix a handful of cashews with the single cream and a pinch of salt. The more cream you add, the runnier your sauce will be. Adjust the quantities as needed/wanted. You can either use a regular blender or a hand blender.

  • To cook the zucchini, drizzle your pan with olive oil, and put it on high heat. Sear the noodles for a bit (no more than 5 minutes or the courgette will get soggy) and then add the cashew sauce. Spread it well. Remove from heat and serve alongside the cod.

    Because I can’t live without cheese, I added a few chunks of parmesan on top of the noodles while it was hot, delish!

    Cod + Zucchini noodles

notes

You could definitely and easily adapt this recipe if you're a veggie/vegan! Replace the regular dairy cream with a plant-based cream and the parmesan with vegan cheese. For proteins, you can substitute the fish with quinoa for example.
  • Oooh, j’aime beaucoup cette recette, Léa !

    • Merci Abby ! Je vais essayer de poster un peu plus de recettes de plats salés :)

back to top